Nos formations

 

Le chœur symphonique

5543172140_74e2b6bd11_b (2) Le chœur symphonique de l’Académie de musique regroupe environ 200 chanteurs, étudiants et jeunes actifs. Il a pour but de faire découvrir ou approfondir le chant choral. Il accueille après audition toute personne avec ou sans formation musicale. Chaque répétition débute par un travail de technique vocale et l’étude d’œuvres simples qui permettent l’acquisition de bases techniques précises. Puis un travail rigoureux en pupitres, dirigés par le chef et ses assistants, permet de préparer en petits groupes le travail d’interprétation, et de ciseler finement le phrasé malgré la taille importante du chœur. Enfin, le chœur tout entier se réunit en tutti accompagné par un pianiste professionnel, pour la mise en place et le travail d’interprétation. Unique à Paris : aux concerts, les académiciens chantent toujours par cœur pour permettre une meilleure interprétation des œuvres et une plus forte communication avec le public.

Répétitions : mercredi soir de 19h45 à 23h, Ecole Télécom ParisTech, 49 rue Vergniaud, Paris 13e  (M°6 Glacière ou Corvisart).

Le chœur de chambre

Le chœur de chambre regroupe les étudiants de l’Académie de musique qui prennent tous des cours de chant, lisent la musique et ont une bonne expérience de chœur. Il permet à ses membres de progresser en déchiffrage chanté, solfège et interprétation. Il compte une trentaine de chanteurs. Il interprète un répertoire varié et se produit plusieurs fois par an. Un suivi personnalisé et gratuit des étudiants leur permet d’accomplir des progrès rapides.

Répétitions : mercredi soir de 19h45 à 23h, Ecole Télécom ParisTech, 49 rue Vergniaud, Paris 13e  (M°6 Glacière ou Corvisart).

L’orchestre symphonique

DSC_0213L’orchestre symphonique de l’Académie de musique se compose d’environ 80 jeunes instrumentistes de niveau 3e cycle des conservatoires ou équivalent. Il permet à de jeunes musiciens de bon niveau, désireux de continuer la musique de façon exigeante, de pratiquer leur instrument au sein d’un ensemble de qualité et dans une ambiance chaleureuse et amicale. Pour plus de plaisir musical, les répétitions sont encadrées par une équipe fidèle et très impliquée de musiciens professionnels, membres de l’Orchestre national de France et du Palais royal (violon solo, violoncelle solo, chefs de pupitre, chefs d’orchestre). Ils dispensent des conseils personnalisés aux étudiants et par leur expérience, leur permettent de réaliser des interprétations de qualité et d’accomplir des progrès durables. C’est un lieu de rencontre privilégié entre des étudiants de tous pays passionnés de musique symphonique.

Répétitions  : lundi soir de 19h45 à 23h, Ecole Télécom ParisTech, 49 rue Vergniaud, Paris 13e (M°6 Glacière ou Corvisart).

Le solfège

travail en petit groupePour que le solfège ne soit plus une barrière, une jeune professeur de solfège de conservatoire dispense chaque mardi des cours de solfège aux chanteurs de différents niveaux aux académiciens qui le souhaitent.

 

 

 

 

Cours de solfège : mardi soir de 20h à 22h30, Ecole Télécom ParisTech, 49 rue Vergniaud, Paris 13e (M°6 Glacière ou Corvisart).

 


Renseignements et auditions :

+ 33 (0)1 45 20 82 56
contact@academie-de-musique.com

 

Rejoignez-nous toute l'année
en nous appelant au
01 45 20 82 56
ou en nous laissant
vos coordonnées par Email


Bureaux : 3, rue Vineuse 75116 Paris - France - Tél : (+33) 1 45 20 82 56 - Email - Répétitions : Ecole Télécom ParisTech, 46 rue Barrault 75013 Paris