Qui sommes-nous ?

 

L’ ACADÉMIE DE MUSIQUE

Depuis 1996, l’Académie de musique consacre ses efforts à développer le goût et la pratique de la musique classique auprès des jeunes. L’exigence et l’approche originale proposées par l’Académie répondent à une véritable attente : ils sont chaque année près de 400 à s’inscrire, étudiants et jeunes professionnels.

La formation dispensée par l’Académie donne lieu à plusieurs séries de concerts réputés pour leur qualité musicale, leur diversité et leur originalité, et suivis par un public particulièrement nombreux. Lors de sa dernière saison, l’Académie a accueilli à Paris plus de 15 000 spectateurs, dont de très nombreux jeunes qui découvraient la musique classique en concert.

IMG_5504_DxO

OBJECTIFS

• Créer à travers la musique un lieu de partage, d’expérience et d’épanouissement culturel et humain ;
• Donner aux jeunes, quel que soit leur niveau, la possibilité de progresser dans leur technique vocale ou instrumentale ;
• Ouvrir l’accès à la musique classique au plus grand nombre de jeunes, de telle sorte que cet art ne soit plus réservé à une élite ;
• Réaliser des concerts inédits se distinguant par leur haut niveau musical et par l’enthousiasme des interprètes et du public.

Par son action, l’Académie contribue :
– à diversifier la formation et enrichir l’ouverture culturelle des jeunes ;
– à combler les lacunes de l’enseignement supérieur en matière de pratique musicale ;
– à sensibiliser les générations futures à la musique classique.

 

Fonctionnement du chœur et de l’orchestre de l’Académie de musique

1. Un recrutement diversifié : l’Académie favorise les rencontres entre étudiants et jeunes professionnels de plus de 30 nationalités différentes issus des mondes scientifique, littéraire et artistique.

2. Un projet pédagogique : l’Académie fait progresser ses membres en leur assurant un encadrement par une équipe stable et motivée de musiciens professionnels confirmés : chef d’orchestre, chefs assistants, chefs de pupitres à l’orchestre, pianistes, chefs de chant…

3. Une qualité, une originalité et une unité musicale : en faisant le choix de réunir sous la même baguette le chœur et l’orchestre, l’Académie réussit à atteindre un niveau artistique reconnu. L’originalité consiste à étudier chaque année des œuvres représentatives des différents styles musicaux, dont le style français. Ce dernier intéresse tout particulièrement les étrangers qui sont nombreux à venir à l’Académie pour le découvrir ou mieux le connaître.

4. Un dynamisme associatif : la gestion et l’animation de l’Académie sont confiées à une équipe dynamique, efficace et ouverte à tous ceux qui souhaitent s’y investir, sachant susciter et accompagner de nouvelles initiatives.

5. Une action sociale : l’Académie de musique s’engage bénévolement auprès des publics empêchés. Elle donne régulièrement des concerts pour les sans abris (Pavillon de Bercy) et pour les personnes hospitalisées (Hôpital Jean-Jaurès).

 photo (3)

 

Bureaux : 3, rue Vineuse 75116 Paris - France - Tél : (+33) 1 45 20 82 56 - Email - Répétitions : Ecole Télécom ParisTech, 46 rue Barrault 75013 Paris