Qui sommes-nous ?

 

Top 5

des raisons de rejoindre l’Académie du Palais royal

 

1. Tu te feras des amis de tous horizons
Hé oui, car l’Académie c’est des étudiants issus de 30 écoles différentes et de plus de 30 nationalités différentes !
Et ce ne sont pas les occasions qui manquent : en plus des répétitions (tous les mercredis soirs), des générales et des concerts, des garden party, week-ends d’intégration et autres festivités sont régulièrement organisés.
Sans parler des verres après les répétitions…

2. Tu trouveras peut-être même l’amour…
Mieux que Tinder, l’Académie te permettra de rencontrer des personnes partageant la même passion pour la musique.
On ne compte plus les couples qui se sont formés au sein de l’Académie. Et on me dit dans l’oreillette que bien des mariages s’annoncent encore !

3. Tu ne paieras que 70 euros par an
Les étudiants bénéficient d’un tarif très avantageux : 70 euros par an, soit 1 aller-retour en Normandie pour rendre visite à tes grands parents, mais tu admettras que c’est plus marrant.
Et comme on est super sympa, on t’autorise à payer en plusieurs fois.

4. Tu te produiras dans des lieux prestigieux
On ne se moque pas de vous à l’Académie : tous les ans, vous vous produisez au Cirque d’Hiver, à l’église de La Madeleine, Saint-Eustache…
Plus besoin de jouer les touristes, on s’en charge pour vous, avec en prime un public en délire venu en nombre pour vous applaudir.

5. Tu seras incollable sur la vie de Beethoven ou sur les amours de Mozart
Car en plus de prodiguer une pratique exigeante de la musique, Jean-Philippe Sarcos t’apprendra tout ce que tu dois savoir sur les œuvres que tu interprèteras et leurs compositeurs.
Victoire au Trivial Pursuit assurée !

 

 

 

L’ ACADÉMIE DE MUSIQUE

 

Depuis 1996, l’Académie de musique consacre ses efforts à développer le goût et la pratique de la musique classique auprès des jeunes. L’exigence et l’approche originale proposées par l’Académie répondent à une véritable attente : ils sont chaque année près de 400 à s’inscrire, étudiants et jeunes professionnels.

La formation dispensée par l’Académie donne lieu à plusieurs séries de concerts réputés pour leur qualité musicale, leur diversité et leur originalité, et suivis par un public particulièrement nombreux. Lors de sa dernière saison, l’Académie a accueilli à Paris plus de 15 000 spectateurs, dont de très nombreux jeunes qui découvraient la musique classique en concert.

OBJECTIFS

• Créer à travers la musique un lieu de partage, d’expérience et d’épanouissement culturel et humain ;
• Donner aux jeunes, quel que soit leur niveau, la possibilité de progresser dans leur technique vocale ou instrumentale ;
• Ouvrir l’accès à la musique classique au plus grand nombre de jeunes, de telle sorte que cet art ne soit plus réservé à une élite ;
• Réaliser des concerts inédits se distinguant par leur haut niveau musical et par l’enthousiasme des interprètes et du public.

Par son action, l’Académie contribue :
– à diversifier la formation et enrichir l’ouverture culturelle des jeunes ;
– à combler les lacunes de l’enseignement supérieur en matière de pratique musicale ;
– à sensibiliser les générations futures à la musique classique.

 

Fonctionnement du chœur et de l’orchestre de l’Académie de musique

1. Un recrutement diversifié : l’Académie favorise les rencontres entre étudiants et jeunes professionnels de plus de 30 nationalités différentes issus des mondes scientifique, littéraire et artistique.

2. Un projet pédagogique : l’Académie fait progresser ses membres en leur assurant un encadrement par une équipe stable et motivée de musiciens professionnels confirmés : chef d’orchestre, chefs assistants, chefs de pupitres à l’orchestre, pianistes, chefs de chant…

3. Une qualité, une originalité et une unité musicale : en faisant le choix de réunir sous la même baguette le chœur et l’orchestre, l’Académie réussit à atteindre un niveau artistique reconnu. L’originalité consiste à étudier chaque année des œuvres représentatives des différents styles musicaux, dont le style français. Ce dernier intéresse tout particulièrement les étrangers qui sont nombreux à venir à l’Académie pour le découvrir ou mieux le connaître.

4. Un dynamisme associatif : la gestion et l’animation de l’Académie sont confiées à une équipe dynamique, efficace et ouverte à tous ceux qui souhaitent s’y investir, sachant susciter et accompagner de nouvelles initiatives.

5. Une action sociale : l’Académie de musique s’engage bénévolement auprès des publics empêchés. Elle donne régulièrement des concerts pour les sans abris (Pavillon de Bercy) et pour les personnes hospitalisées (Hôpital Jean-Jaurès).

 

 

 

Crédit photo : Mylène Natour, Sébastien Marouani, Georges Bernfeld YouriB

 

 

 

 

Bureaux : 3, rue Vineuse 75116 Paris - France - Tél : (+33) 1 45 20 82 56 - Email - Répétitions : Ecole Télécom ParisTech, 46 rue Barrault 75013 Paris