Des professionnels passionnés au service de la musique.

Direction musicale

Premier prix du Conservatoire de Paris dans la classe de Jacques Castérède et titulaire de la licence de Concert de l'École normale de musique de Paris, Jean-Philippe Sarcos s'oriente très tôt vers la direction d'orchestre, tout en poursuivant des études de chant, de composition et d'orgue.
Il travaille avec de grands chefs internationaux, tels Georges Prêtre, Pierre Dervaux, Jean-Sébastien Béreau, Gerhard Schmidt-Gaden, Gérard Devos et Dominique Rouits. Très attiré par la musique romantique, il s'intéresse également de près au répertoire baroque. Il travaille notamment pendant trois ans dans la classe de William Christie au Conservatoire de Paris, et dirige diverses formations jouant sur instruments d'époque.
Il est fondateur et directeur artistique du chœur et de l'orchestre Le Palais royal avec lequel il interprète la musique baroque, classique et romantique sur instruments d'époque. À la tête du Palais royal, sa présence est remarquée dans de nombreux festivals : festivals de La Chaise-Dieu, Sisteron, Chambord, Sylvanès, Auvers-sur-Oise, Saint-Malo, de l'abbaye Saint-Victor à Marseille, Festival de musique ancienne de Séville…
À côté de ses activités avec Le Palais royal, il est invité par différents orchestres tels que l'Orchestre national de l'Académie de Varsovie ou la Philharmonie de Thuringe, et s'implique avec enthousiasme dans de nombreuses entreprises ayant pour but de transmettre la musique classique aux jeunes générations. Il a notamment fondé l'Académie du Palais royal qui rassemble à Paris plus de 400 jeunes instrumentistes et chanteurs encadrés par les professionnels du Palais royal.
Il se produit régulièrement sur les plus grandes scènes françaises et étrangères : Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel, Salle Gaveau, Cirque d'Hiver, La Seine Musicale, ancien opéra de Francfort, et aime interpréter des œuvres peu jouées telles Les Saintes Maries de la Mer de Paladilhe, Le Déluge, La Terre promise ou encore les symphonies de Saint-Saëns. On lui doit notamment la création française de Coronation Ode d'Elgar à Pleyel.
Jean-Philippe Sarcos a gravé avec Le Palais royal le premier enregistrement des œuvres sacrées de Mel Bonis, compositrice post-romantique française. La chaîne Mezzo lui a consacré un documentaire intitulé Jean-Philippe Sarcos, chef d’orchestre. Il a aussi enregistré pour Mezzo, dans le cadre du Festival de Souvigny, des motets de Bach et les Vêpres du Saint-Esprit du Padre Soler qu'il a reconstituées.
Il a dirigé la saison passée de nombreuses œuvres de musique française : Concertos pour piano nos 2 et 4 de Saint-Saëns, Symphonie en ut de Bizet, Symphonie espagnole de Lalo, Le Comte Ory de Rossini, Deux hommes et une femme, récital d'opéra français avec Kévin Amiel, et Paradisi Gloria, enregistrement paru en mars 2024 chez le label Aparté.
Passionné d'opéra, il donne régulièrement des concerts avec des solistes tels que Julie Fuchs, Clémentine Margaine, Mathias Vidal, Thaïs Raï-Westphal, Marion Vergez-Pascal, Juliette Mey... et dirige le programme Tremplin où de jeunes talents sélectionnés au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris se professionnalisent sur scène au côté des chanteurs les plus réputés.
Il dirigera en 2026 des programmes de musique française à La Folle Journée de Nantes puis aux Flâneries musicales de Reims.
Jean-Philippe Sarcos est colonel de la réserve citoyenne de l'Armée de l'air et de l'espace, et chevalier de l'ordre national du Mérite.

Nguyen Huu Nguyen a commencé le violon à Nha Trang (au Vietnam), où il est né en 1972.
À 14 ans, il entre au Conservatoire de Saigon. À 17 ans, il obtient le premier prix au Concours National du Vietnam – premier concours de musique classique organisé après la guerre.
En 1991, Maurice Bourgue, en tournée au Vietnam, auditionne Nguyen et fait les démarches auprès du Consulat de France pour qu'il puisse venir continuer ses études en France.
Après une médaille d'or au conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Maryvonne Le Dizès, Nguyen entre au Conservatoire de Paris dans la classe de Sylvie Gazeau. Il obtient le premier prix de musique de chambre en 1996 et l'année suivante le premier prix de violon.
Lauréat de la Fondation du mécénat de musique de la Société Générale, de l'Académie Internationale Maurice Ravel, du Concours de musique de chambre de Paris, Nguyen a donné de nombreux concerts en France et au Vietnam. Ses concerts ont été retransmis sur la BBC, Radio France et Vietnam Television.
À la fin d'un troisième cycle de musique de chambre au Conservatoire de Paris, Nguyen réussit le concours de recrutement et devient troisième soliste de l'Orchestre National de France.
Depuis 2010, il encadre les musiciens de l'Académie du Palais royal aux côtés de Jean-Philippe Sarcos. Accompagné par l'Académie, il joue en soliste le Concerto pour violon no 2 de Mendelssohn en 2017 et celui de Tchaïkovsky en 2019.

Issu de parents violonistes, Jean-Christophe Lamacque étudie le violon au C.N.R. de Versailles puis au C.N.S.M. de Paris où il y obtient les premiers prix de violon et musique de chambre. Il est violoniste titulaire à l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Passionné de musique ancienne, il suit un cursus de violon baroque auprès de Patrick Cohën-Akenine à Paris, puis Patrick Bismuth au C.N.R. de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).Tout en créant sa formation de sonate en trio, l'Ensemble QUENTIN le jeune, avec lequel il interprète et enregistre le très riche répertoire de sonate en trio des XVIIe et XVIIIe siècles, il est appelé à jouer aux sein de prestigieuses formations baroques nationales telles que Lachrimae Consort, Il Seminario Musicale, Les Folies Françoises, La Simphonie du Marais...

Né à Rennes, Raymond Maillard fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les premiers prix de violoncelle dans la classe de Paul Tortelier, et de musique de chambre dans la classe de Joseph Calvet.
1er Prix du Concours International de Dartington, il est successivement violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique d’Aarhus, membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France puis soliste à l’Orchestre National de France. Titulaire du C.A. et professeur à la ville de Paris, Raymond Maillard a été membre du Trio Brentano et se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre.

Après avoir étudié le piano en conservatoire, il entre en classe préparatoire scientifique et, durant une semaine d'intégration, découvre qu'il aime chanter. Cette passion grandit durant ses études à l'École des Mines de Paris et sa carrière de consultant en organisation ; il décide à l'été 2017 de se consacrer entièrement à la musique vocale.
Il travaille sa voix de baryton-basse auprès de Georges Gautier (ENM) et Ana Maria Miranda (ENM), puis de Robert Expert (CNSMD de Lyon), Céline Laly, Sonia Morgavi et Mickael Mardayer. À son tour, il transmet sa passion pour la technique vocale via le blog aularynxlibere.com.
Il découvre la musique baroque sous la baguette de Jean-Philippe Sarcos avec l'ensemble Le Palais royal, et chante avec lui dans les festivals de La Chaise-Dieu, Souvigny, Les Heures Musicales de Lessay, Sinfonia en Périgord... Parmi ses prestations solistes, il incarne Sarastro (Mozart, La Flûte enchantée) à l'été 2016 à Vendôme, avec l'Orchestre philharmonique d'État de Timisoara, dans une mise en scène de Pierre Thirion-Vallet.
Il se découvre une passion pour la direction de chœur, qu'il étudie avec Catherine Simonpietri et Philippe Le Fèvre. Avec son ensemble Les Intentions concertantes, il interprète en 2018 le programme Étoiles du Nord, constitué du répertoire a cappella de pays scandinaves. Il dirige des adaptations de West Side Story avec le choeur de Sucy en juin 2019, avant d'intégrer la licence de direction de choeur du Conservatorium van Amsterdam avec Jos Vermunt et Daniel Reuss.
Il assiste Jean-Philippe Sarcos aux chœurs symphonique et de chambre de l'Académie du Palais royal depuis 2017.

Juliette Lorillier est une bassoniste, pianiste et chef d’orchestre née en 2006. Elle assiste Jean-Philippe Sarcos à l’Académie de Palais Royal depuis 2023.
Née dans une famille de musiciens, d’un père chef de chœur et d’une mère flûtiste, elle commence le piano et le solfège à l’âge de 5 ans. Un an plus tard, lors d’un concert symphonique, elle découvre le basson qu’elle adore immédiatement. La même année, elle rejoint la maîtrise de Bretagne. En piano, Juliette est primée plusieurs années consécutives au concours de Plancoët, tandis qu’en basson, elle se distingue au concours Jeunes Vents Bassons.
C’est en fréquentant régulièrement les concerts orchestraux avec sa famille qu’elle développe une fascination pour le rôle du chef d’orchestre. Pour ses 10 ans, elle reçoit sa première baguette de la main de ses parents. À 12 ans, elle commence à étudier la direction d’orchestre auprès de Gonzalo Busto au conservatoire de Rennes, puis se perfectionne à Paris sous la tutelle d’Adrian McDonnell.
Sa passion pour la musique d’opéra se révèle lorsqu’elle chante dans les chœurs d’enfants de Carmen avec la maîtrise. Elle participe ensuite aux représentations de La Traviata, Faust, La Bohème et Carmen au château de Linières en Mayenne, et dirige une représentation de La Flûte enchantée à la mairie du XVe arrondissement de Paris en 2023.
Actuellement, Juliette Lorillier poursuit ses études musicales au conservatoire à rayonnement régional de Paris, où elle étudie le basson avec Laurent Lefèvre, ainsi que la direction d’orchestre, le piano, l’écriture, l’analyse et l’orchestration.

Bibi Simons est une soprano et cheffe de chœur néerlandaise. Récemment revenue à Paris après trois années passées à New York, elle occupe actuellement le poste d’artiste en résidence à la prestigieuse Fondation des États-Unis de la Cité internationale universitaire de Paris.
En mai 2024, elle a obtenu son Master of Music en chant lyrique à la Manhattan School of Music. Auparavant, elle avait achevé son Bachelor of Music à la Fontys Academy of the Arts aux Pays-Bas et s’était spécialisée dans le répertoire vocal français au Conservatoire de Versailles.
Bibi s’est produite dans le répertoire d’opéra, de lied et de concert à travers l’Europe et les États-Unis. Elle a chanté sur des scènes renommées telles que la Dutch National Opera, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Berlin Opera Academy, la Saluzzo Opera Academy, la Savonlinna Music Academy, le Plaza Hotel New York et la Cité Internationale de Paris.
Fondatrice, directrice et cheffe de chœur, Bibi a créé l’International House Choir à New York, un ensemble de chanteurs et pianistes issus de plus de vingt pays, interprétant des répertoires dans une grande diversité de styles et de langues. Désormais basée en France, elle dirige six chœurs dans trois conservatoires et est cheffe assistante de Jean-Philippe Sarcos au sein du chœur de 140 voix de l’Académie du Palais royal. Elle est particulièrement appréciée des enfants et des jeunes adultes pour sa chaleur, son énergie et son engagement à développer la confiance, l’imagination et l’empathie par la musique. Au fil des années, elle a également construit un studio privé florissant.
Pendant son séjour à Manhattan, elle a travaillé comme choriste professionnelle et musicienne pour la chapelle des enfants à St. Luke’s Parish dans le Connecticut, ainsi que comme ouvreuse au Metropolitan Opera, puisant chaque jour son inspiration auprès des plus grands chanteurs du monde. Elle est actuellement choriste professionnelle à la cathédrale américaine de Paris.
Bibi Simons s’engage à rendre la musique accessible à tous. À travers son travail de soprano, cheffe et pédagogue, elle s’efforce d’ouvrir le monde de la musique classique à de nouveaux publics et de favoriser le dialogue interculturel grâce au langage universel de la musique.

Président

Vice-présidente

Administration générale

Chargé de projets pédagogiques